Le liquide de refroidissement est important dans le fonctionnement de votre 4X4. Et attention, tous les produits ne se ressemblent pas.

Tout ce que vous devez savoir pour être serein au quotidien et en balade. 
 Bleu, vert, rouge, jaune et même violet.Les liquides de refroidissement arborent de multiples couleurs. Chacune d'elle correspond à un type de véhicule ? Et bien non, ce serait trop simple. Il existe sur le marché 3 types de liquides

  • Les IAT (Inorganic Additive Technology) ou type C. Il s’agit de liquides minéraux. Ils sont souvent bleus ou verts. Ils sont de moins en moins utilisés.
  • Les OAT (Organic Additive Technology) ou type D ou G. il s’agit de liquides organiques. Ils sont le plus souvent oranges, rouges ou jaunes. Ils sont plus respectueux de l’environnement et concernent les véhicules construits à partir des années 90.
  • Les HOAT (Hybrid Organic Additive Technology) ou type hybride. Il s'agit comme son nom l'indique d'un mélange d’organique et de minéral. 


La différence entre un liquide et un autre liquide se fait aussi en fonction de sa sensibilité aux températures

  • Le type 1 : gèle à partir de -15°C / entre en ébullition à 155°C
  • Le type 2 : gèle à partir de -18°C / entre en ébullition à 108°C
  • Le type 3 : gèle à partir de -35°C / entre en ébullition à 155°C 


L’utilisation d’un liquide inapproprié peut créer des dommages importants au moteur. Faut-il se fier uniquement à la couleur ? Et bien la réponse est non. En plus, des constructeurs ont développé leurs propres couleurs. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente. Si vous ne voulez pas faire d'erreur, fiez-vous à la préconisation constructeur présente dans votre carnet d’entretien.

Lisez également attentivement les étiquettes sur les bidons et bien entendu au moindre doute, demandez-nous conseil.