Toyota, une histoire japonaise !

L’histoire de Toyota commence avec l’invention par Sakichi Toyoda du premier métier à tisser automatique du Japon. Une machine qui va contribuer à révolutionner l’industrie textile au pays du soleil levant. Il n'est donc pas encore question d'automobile, mais c'est bien grâce à cette invention et plus exactement aux droits de propriété industrielle du métier à tisser automatique de son père que le fils de Sakichi Toyoda, Kiichiro, pourra se lancer dans la production de voitures. Il réalise plusieurs voyages aux États-Unis et en Europe, au cours desquels il s’intéresse de près à l’industrie automobile naissante et décide d'investir la somme de 100 000 livres pour fonder dans les années 30, la Toyota Motor Corporation (TMC), le futur siège du groupe. En 1936, Toyoda devient Toyota, car Toyota avec un « T » est plus facile à prononcer. Et c'est ainsi que débuta une incroyable aventure qui dépassa rapidement les frontières nippones. La présence sur les grands marchés étrangers débute en 1957, avec le premier modèle « Crown » lancé aux États-Unis. Les modèles tels que la « Corolla » dès 1966, construisent la réputation de qualité et de fiabilité du groupe et génèrent des ventes qui rivalisent avec celles des constructeurs américains. Toyota se développe en Europe à partir de 1963. Et c'est seulement deux ans plus tard que la marque entame le développement de la technologie Hybride. Dans les années 90, elle est présente sur de nombreux rallyes et participe en 2002 à sa première course en Formule 1. En 2012, Toyota repousse encore un peu plus les limites en participant aux 24 Heures du Mans pour la première fois avec une voiture Hybride (la LMP1).

Quant aux 4x4 Toyota, ils séduisent les amateurs de grands espaces depuis les années 60. Parmi les incontournables, le Toyota Hilux puisqu'il combine la puissance et la robustesse d’un pick-up aux technologies les plus innovantes. Afin de coller aux attentes d'un large public, il propose aussi un niveau d’agrément de conduite, de confort et d’équipement exceptionnel. Autre modèle qui a participé à construire la réputation de Toyota dans le segment des véhicules 4x4, le Land Cruiser, un véhicule élégant et robuste, parfait pour celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus.


Aujourd'hui Toyota est l’un des premiers constructeurs automobiles dans le monde, avec plus de 70 sites de production répartis sur toute la planète dont un en France, à Valenciennes-Onnaing. Toyota employait en 2020, 370 000 personnes qui continuent d'appliquer encore aujourd'hui, le Système de Production Toyota ou TPS (Toyota Production System) mis en place par Kiichiro, c'est-à-dire ne produire que la quantité suffisante à partir de commandes existantes avec le minimum de pertes. Un système de production qui est le facteur clé du développement du groupe. 

Sakichi Toyoda

Inventeur du premier métier à tisser Japonais, père de Kiichiro Toyoda.

Kiichiro Toyoda

Kiichiro Toyoda investi près de 100 000 livres pour fonder dans les années 30, la Toyota Motor Corporation (TMC)

Toyota Land-Cruiser 1960

Le Land Cruiser de Toyota se décline en 13 générations depuis 1951

Toyota HiLux 1968

Construit depuis mars 1968, l s’agit du pick-ups le plus célèbre et le plus répandu dans le monde.

Toyota 4Runner 1986

Le 4Runner de première génération, produit de 1984 à 1989, est l’un des favoris des fans de Toyota depuis sa sortie.

Toyota 4Runner 1990

En 1990 Toyota offrait sur le 4Runner l'options 2 portes et 4 portes. La carrosserie était formée en une seule unité, contrairement au 4Runner de première génération.

Prototype Land-Cruiser 1951

Janvier 1951, Toyota a présenté son prototype à la réserve de la police nationale

FJ Cruiser 2003

Une apparition surprise au Salon de l’auto de Chicago 2003 a été l’audacieuse étude de design du FJ Cruiser,

Toyota BJ70

Le toyota BJ70

#toyota #Land-cruiser #FJ-Cruiser #bj45 #bj42 #hilux #4runner #4x4 #montpellier4x4 #pick-up #tout-terrain #paris-dakar #rallye-raid #preparation-4x4