Feux de forêts, restons vigilants, nous sommes tous concernés

Amateurs de 4X4 quelques réflexes à adopter.

Plus de 66 000 hectares brûlés en France en 2022. Il faut absolument tout faire pour ne pas battre en 2023 ce triste record et cela commence par la vigilance de chacun. Amateurs de 4X4 quelques réflexes à adopter.

Que vous partiez pour une simple balade ou pour plusieurs jours en bivouac, gardez en mémoire que neuf feux sur dix sont d'origine humaine  : feu et barbecue, cigarettes et mégots, etc. Alors, si vous faîtes un feu prenez toutes les précautions, donc restez loin de la végétation et prévoyez de l'eau à proximité. Vous pouvez aussi profiter des barbecues mis à disposition par certaines communes, sur des aires aménagées à cet effet. Et puis, vous pouvez aussi envisager un barbecue électrique. Si vous êtes témoin d'un départ d'incendie, vous devez donner l'alerte en appelant le 112 ou le 18.

Nouvelle réglementation

Depuis cet été, une nouvelle réglementation encadre l'accès aux massifs forestiers. Il est ainsi interdit de fumer dans tous les bois et forêts et  jusqu’à une distance de 200 mètres  de ceux-ci, pendant la période à risque d’incendie définie par arrêté préfectoral. Il inclut aussi explicitement le jet de mégot. Comme c’est déjà le cas dans d'autres circonstances (feux allumés ou laissés sans précautions suffisantes...),  le responsable  peut désormais encourir, pour les cas les plus graves ayant conduit à la mort d’une ou de plusieurs personnes,  dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.

A faire avant de partir

Facile d'utilisation, le site Feux de forêts et d'espaces naturels, vous permet de consulter une carte de vigilance journalière, qui concerne vingt départements. Il suffit de vérifier le code couleur. Donc vert, le risque est léger, il convient de faire preuve de prudence (interdiction d'allumer un feu, de faire du camping sauvage, etc). Orange, le risque d'incendie est sévère, il est donc déconseillé de se rendre dans les massifs. Rouge et noir, le risque est extrême ou très sévère, il est donc interdit de se

promener dans les massifs et la circulation est interdite sur les voies marquées d'un panneau BO (un panneau rond blanc, cerclé de rouge).

Site à consulter

A disposition également sur ce site, une carte météo des forêts pour suivre le risque des incendies et qui fournit une information précise sur le niveau de danger pour chaque département. Une carte des feux en temps réel est aussi disponible.

Autre site à consulter, la Météo des forêts qui indique le niveau de danger des feux de forêts établi à partir des précisions météorologiques et l'état de sécheresse de la végétation.

Avant de pratiquer votre activité favorite à bord de votre 4x4 ou avant tous déplacement en forêts, pensez à consulter les sites web ci-dessous :

feuxdeforet.fr meteofrance.com ecologie.gouv.fr