Géométrie et parallélisme, de quoi parle-t-on ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de ces termes, mais que signifient-ils exactement ? Quelques éléments de réponse.

La géométrie concerne la position des roues. L’objectif est d’ajuster les roues de manière à ce qu’elles soient parallèles les unes aux autres et perpendiculaires au sol. La géométrie comprend donc trois différents réglages :

-Le parallélisme.

Le parallélisme permet d’ajuster la position des deux roues du même train de façon à ce que l’avant et l’arrière de chaque roue soit séparé par la même distance. Lorsque les parties avant sont plus proches que les parties arrières, on parle de pincement. Dans le cas contraire, il s’agit d’une ouverture. Le parallélisme concerne les roues d’un même essieu.

-Le carrossage.

Le réglage du carrossage permet d’ajuster la perpendicularité de la roue par rapport au sol. Lorsque les parties hautes des deux roues d’un même essieu sont plus proches que les parties qui entrent en contact avec le sol, on parle de carrossage négatif. Si elles sont plus éloignées, il s’agit d’un carrossage positif.

-L'angle de chasse.

L’angle de chasse correspond à l’alignement des roues par rapport à l’axe de déplacement du véhicule. On mesure alors l’inclinaison de la fusée, qui correspond à l’extrémité de l’essieu, par rapport à un axe perpendiculaire au sol. Si la fusée est inclinée vers l’arrière, la chasse est positive. Si la fusée est inclinée vers l’avant, la chasse est négative. Un angle de chasse positif donne une meilleure stabilité.

Un défaut de géométrie entraîne invariablement une usure irrégulière et prématurée des pneus. Ces signes doivent vous alerter. Un problème de géométrie amène aussi à une moins bonne tenue de route et une consommation excessive de carburant. Il peut apparaître après avoir heurté un obstacle ou bien entendu après des sorties mouvementées et répétées en 4x4. Il est aussi nécessaire de vérifier la géométrie après un changement d'amortisseurs, d'un triangle de suspension ou encore d'une pièce de la direction. Les spécialistes recommandent de faire régler la géométrie une fois par an ou tous les 15 000 km à 20 000 km. La fréquence des contrôles dépendant pour beaucoup des conditions d’utilisation de votre véhicule.

Une géométrie adaptée garantie une bonne tenue de route, un bon confort de conduite, une réduction de votre consommation de carburant et une usure moindre de vos pneus ainsi que des éléments mécaniques qui y sont associés.

Quant à savoir où faire effectuer une géométrie de votre véhicule, Montpellier 4X4 dispose d'un matériel de pointe qui nous permets d'effectuer les réglages suivant les préconisations du constructeur, que ce soit pour votre 4X4 ou votre fourgon aménagé n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Contact